Jumelage

maires-de-briennon-et-lassee Courant 1998, sur la volonté du conseil municipal de prendre part à la vie européenne, les habitants de Briennon ont été sollicités pour choisir le pays de notre future commune jumelle. Lors d’une réunion publique, l’Autriche a été retenue. Au cours de cette même année, des contacts ont été pris avec “l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe” chargée de soumettre la candidature de BRIENNON aux communes autrichiennes inscrites dans la même démarche.

Le 8 août 1999 a été signé le serment de jumelage avec LASSEE, commune située au Sud-est de Vienne près de la frontière slovaque (cf. site Lassee…).

Le comité de jumelage propose régulièrement des échanges : familiaux ou sur des thèmes particuliers (football, pétanque, écoles…) ; il organise par ailleurs diverses manifestations (loto, fête de la bière…) afin d’assurer son fonctionnement.

Ces bonnes initiatives ont permis à Briennon de remporter en 2001, le diplôme européen remis à Strasbourg et en 2003 le drapeau d’honneur reçu en présence de Madame Johanna Schicker député autrichienne et membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

Au début du mois d’août 2009, un voyage a été organisé afin de fêter les 10 ans du jumelage à Lassee. Le serment qui unit nos deux communes a été renouvelé et signé par les responsables des comités et les maires des deux villages.

Voyage 2017 à Lassee (ici sur la Marienplatz à Munich)

Après de nombreux échanges alternatifs tous les ans, le jumelage va fêter en août 2019 ses vingt ans d’existence. Plus de 50 participants de Briennon sont attendus à Lassee en Autriche pour marquer cet évènement. Rappel important : le Comité de Jumelage est ouvert à tous les habitant(e)s de Briennon, ainsi qu’aux adhérents des associations de Briennon, même non domiciliés à Briennon.