Infos municipales

  • Fermeture mairie : la mairie sera fermée le jeudi 15 mai 2025, le matin du jeudi 22 mai 2025 et l’après-midi du jeudi 12 juin 2025.
  • Démarchage abusif calendriers collecte des déchets : Sur le territoire de Charlieu-Belmont Communauté, des tentatives de démarchage abusif nous ont été signalées : un homme se présente à domicile pour vendre des calendriers de collecte des ordures ménagères et des encombrants en se faisant passer pour un représentant d’une société privée. En aucun cas cette personne n’a été mandatée par la Communauté de Communes ni même la Mairie. Pour information, le calendrier de collecte de Charlieu-Belmont Communauté est disponible sur simple demande à l’accueil de la Communauté de communes ou en contactant le standard.
  • Chiens sur la voie publique : de plus en plus souvent, des usagers pensant bien faire amènent en mairie un ou des chiens qu’ils ont trouvés sur la voie publique. Si le Maire est compétent en matière de chats et chiens errants, il convient de ne pas confondre un chien perdu et un chien errant. En effet, rencontrer un chien sans collier ou ayant l’air abandonné ne signifie pas qu’il n’a pas de propriétaire. Il s’est peut-être simplement enfui et l’amener en mairie ne fera dans ce cas que le déstabiliser, car les chiens amenés en mairie sont conduits à la SPA. Donc avant de l’amener en mairie, il faut avoir la certitude qu’il s’agit bien d’un chien errant à qui une aide pourra réellement être apportée en l’amenant en mairie et non pas un chien qui s’est simplement enfui de chez lui.
  • Dommages sur le réseau fibre optique : si vous constatez un dommage sur les équipements ou le réseau de fibre optique (câble coupé, à terre, endommagé,… ), collectez toutes les informations nécessaires de façon précise (adresse, photo, numéro du poteau,… ) puis signalez ce dommage sur www.dommages.thd42exploitation.fr
  • Fin du réseau cuivre et fibre optique

  • Transport solidaire : Un service de transport solidaire est proposé aux habitants privés de moyen de locomotion, en partenariat avec l’association “Transport Solidaire Charlieu-Belmont et environs“. Ce service est basé sur le bénévolat et l’échange et il est régi par les modalités du transport d’utilité sociale. Si vous êtes intéressé par ce service ou pour exercer l’activité de chauffeur bénévole, vous pouvez prendre connaissance des modalités du service en cliquant ici. Il vous suffira ensuite de compléter et signer la fiche d’inscription ci-après et de l’adresser à la Mairie : Fiche inscription. La Mairie se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.
  • Alerte phishing par SMS : Il a été signalé que des habitants de la commune ont reçu un SMS semblant provenir de la commune de Briennon, invitant à cliquer sur un lien afin de bénéficier d’aides de l’État pour des panneaux solaires. La Mairie de Briennon n’est évidemment pas à l’origine de l’envoi des ces messages et vous demande de ne surtout pas cliquer sur le lien qui figure dans ce SMS. Pour plus d’informations sur tout ce qui concerne la cyber malveillance, vous pouvez consulter le site officiel gouvernemental suivant : cybermalveillance.gouv.fr
  • Peste porcine africaine :

       

      • Déchetterie intercommunale : située à Pouilly-sous-Charlieu, elle est ouverte du lundi au samedi. Vous trouverez les horaires d’ouverture et différents renseignements concernant la déchetterie, en cliquant sur le lien suivant : Déchetterie Pouilly 
      • Collecte ordures ménagères : La collecte des ordures ménagères a lieu le mardi des semaines paires. Prévoir la sortie du bac la veille au soir entre 20 H et 22 H et le retrait après la collecte. Pour toute question relative aux déchets, il convient de s’adresser à Charlieu-Belmont Communauté (04 77 69 03 06).
      • Consignes de tri des déchets : Tous les emballages se trient et doivent être déposés dans les bacs jaunes des points d’apport volontaire.  Les  bacs  verts  sont  destinés  au  verre  et  les  bacs  bleus  aux  papiers.
      • Déchets verts : Le brûlage à l’air libre des déchets verts (tontes de pelouses, taille de haies, feuilles mortes, résidus d’élagage et de débroussaillage, déchets d’entretien de massifs et autres végétaux issus des parcs et jardins), que ce soit par un particulier, un professionnel ou un agriculteur, est INTERDIT. En effet, la combustion des végétaux est fortement émettrice de polluants (particules, hydrocarbures polycycliques, dioxine et furane). Mais que faire de ces déchets ? Ils peuvent tout simplement être déposés à la déchetterie où ils seront revalorisés. Ils peuvent également être compostés, pour se transformer en amendement de qualité pour les plantes et jardins. Pour les petits et gros branchages, ils peuvent être broyés, devenant ainsi un excellent paillis pour le jardin et le potager. La tonte mulching permet aussi de laisser l’herbe finement coupée sur place. En cas de non-respect de cette interdiction, une contravention de 450 € pourra être appliquée pour un particulier (article 131-13 du code pénal).

      • Bruits de voisinage : L’arrêté préfectoral 2000/074 du 10 avril 2000 stipule notamment que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que : les jours ouvrables de 8 H 30 à 12 H et de 14 H 30 à 19 H 30, les samedis de 9 H à 12 H et de 15 H à 19 H, les dimanches et jours fériés de 10 H à 12 H. Retrouvez l’intégralité de cet arrêté préfectoral en cliquant sur le lien ci-après : Arrêté préfectoral 2000/074
      • Plan Local d’Urbanisme : Le PLU est en ligne à la rubrique “Commune” puis “Plan local d’urbanisme”. Vous le trouvez également sur le site Géoportail de l’urbanisme.
      • Autorisations de sortie du territoire : Le lien pour accéder à l’imprimé est disponible dans la rubrique “Démarches en ligne”, sous-rubrique “Démarches diverses” ci-dessus.