Port de plaisance

LE PORT DE PLAISANCE

Grâce à la construction du canal de Roanne à Digoin au XIXème siècle et au travail de la terre cuite (tuilerie-briqueterie), le Port de Briennon a connu un essor important et a permis les échanges commerciaux et le développement industriel des alentours.

Aujourd’hui, après la disparition de la tuilerie, converti et aménagé en port de plaisance, il attire les amoureux de la nature et du tourisme fluvial.

Le Port de Plaisance de Briennon permet donc de trouver toutes les commodités nécessaires ce qui en fait une halte incontournable : points d’amarrage, prises d’eau et d’électricité, sanitaires complets, aire de pique-nique, services et commerces divers (agence postale, banque avec distributeur automatique de billets,  épicerie proposant également pains et viennoiseries, bar, restaurants).

port-de-plaisanceLe port de plaisance

Les loisirs sur place :

Visite de la péniche-musée ” la Dhuys “ : Visite libre. Possibilité de visite guidée aux dates et horaires suivants (réservation préalable la veille au plus tard auprès de l’office de tourisme au 04 77 60 12 42) : jeudi 13 juillet 2023 à 14 H 30, jeudi 27 juillet 2023 à 14 H 30, jeudi 10 août 2023 à 14 H 30 et jeudi 24 août à 14 H 30.

Tarifs : visite guidée : 8 € par adulte, 5 € par enfant. Visite libre : 6 € par adulte, 4 € par enfant. Parc + golf miniature + péniche musée : 10 € par adulte, 8 € par enfant.

dhuys

Muséo’parc du Marinier : animations et jeux pour enfants (3-12 ans)

Horaires d’ouverture 2023 : du 29 avril au 2 juillet les samedis et dimanches et jour férié de 14 H 15 à 18 H 45 et du 8 juillet au 3 septembre du mardi au dimanche, de 14 H 15 à 18 H 45.

Tarifs : parc seul : 2 € par adulte, 4 € par enfant. Parc + golf miniature : 5 €. Parc + golf miniature + péniche musée : 10 € par adulte, 8 € par enfant. Jeu d’énigme : 2 € en plus par groupe. 

Contacts :

  • Muséo’Pac du Marinier & Péniche-musée Office de Tourisme du Pays de Charlieu-Belmont : Tél 04.77.60.12.42 – site internet : office de tourisme

    Histoire de Briennon

    Briennon est un village dont l’histoire remonte sans doute à une très haute antiquité. Différents objets tels que lames de silex, couteaux, haches, hachettes, pointes de flèche, monnaies sont des témoins des ères paléolithique, néolithique, et âge de fer.

    A l’époque gallo-romaine le site s’appelait Briennonum et son port sur la rive gauche de la Loire était un centre d’activité important. Des vestiges de cette époque ont été trouvés et sont exposés au musée de la tuilerie.
    Il était traversé par la grande voie de Rodumna (Roanne) à Augustidunum (Autun).

    Vers 1066 un monastère de l’ordre de Cluny s’y installe. Seuls le clocher et le chœur de l’église témoignent aujourdh’ui de ce passé.

    A partir du XIXème siècle la commune connait un nouvel essor grâce à la construction du canal de Roanne à Digoin entre 1830 et 1836 et au travail de la terre cuite dans la tuilerie -briquetterie. Briennon devint un centre important de fabrication de tuiles et de boisseaux favorisé par sa situation rendue très accessible par son accès fluvial. Quelques bâtiments rappellent encore ces temps : mairie, bâtiment de la médiathèque , cités ouvrières.

    briennon-tuiles
    Briennon et la tuilerie

    L’abandon du transport fluvial et le déclin de la fabrication des boisseaux suite à l’évolution du mode de chauffage ont contraint l’industrie tuilière à cesser en 1986.

    Les élus locaux en place ont su tirer profit du canal qui longe la commune et se sont alors lancés sur le tourisme fluvial : aménagements successifs du port, de la place des tuilliers et du parking. Des activités de loisirs se sont développées et attirent visiteurs et touristes.

    briennon-actuel
    Briennon 2011

    Banques et services postaux

    CAISSE D’ÉPARGNE LOIRE DRÔME ARDÈCHE :
    caisse-depargne
    7 rue de la Libération 42720 BRIENNON

     

    • Dépôt et retrait d’espèces au guichet ou au distributeur automatique

    Contacts :

    ******************************************

    AGENCE POSTALE COMMUNALE :
    6 place des tuiliers 42720 BRIENNONagence-postale

    • Dépôt et retrait d’espèces au guichet
    • Opérations bancaires
    • Timbres et envois de courriers et colis

    Horaires d’ouverture :

    • Du lundi au vendredi : 9h à 12h30
    • Samedi : 9h à 12h00

    Contact :

    • Tél : 04 77 69 71 63

    Agriculture

    La commune de Briennon, située en limite du département de Saône et Loire, berceau de l’élevage charolais, compte actuellement une douzaine d’exploitations, d’une surface allant de 50 à 150 hectares, dont 4 GAEC ( Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) et 2 EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée)
    L’élevage charolais en est la production principale. Une seule ferme a un troupeau de vaches laitières, quelques unes cultivent un peu de céréales et du maïs pour les besoins de l’exploitation.

    charolaises

    Une EARL est spécialisée dans le négoce des bestiaux. C’est l’une des plus importantes de France.
    On compte aussi cinq petites exploitations en double actif et retraités avec des moutons et des chevaux.

    Portage de repas

    Un service de portage de repas à domicile est proposé à la population. Les inscriptions se font en Mairie à l’aide du dossier ci-dessous, qui peut également être retiré en Mairie.


    Les restrictions médicales ou allergies alimentaires doivent être signalées sur le dossier d’inscription.
    Les menus sont remis aux personnes inscrites la semaine précédente. Exemple de menus :


    Le secrétariat de Mairie pourra fournir les renseignements complémentaires nécessaires.

    Jumelage

    maires-de-briennon-et-lassee Courant 1998, sur la volonté du conseil municipal de prendre part à la vie européenne, les habitants de Briennon ont été sollicités pour choisir le pays de notre future commune jumelle. Lors d’une réunion publique, l’Autriche a été retenue. Au cours de cette même année, des contacts ont été pris avec “l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe” chargée de soumettre la candidature de BRIENNON aux communes autrichiennes inscrites dans la même démarche.

    Le 8 août 1999 a été signé le serment de jumelage avec LASSEE, commune située au Sud-est de Vienne près de la frontière slovaque (cf. site Lassee…).

    Le comité de jumelage propose régulièrement des échanges : familiaux ou sur des thèmes particuliers (football, pétanque, écoles…) ; il organise par ailleurs diverses manifestations (loto, fête de la bière…) afin d’assurer son fonctionnement.

    Ces bonnes initiatives ont permis à Briennon de remporter en 2001, le diplôme européen remis à Strasbourg et en 2003 le drapeau d’honneur reçu en présence de Madame Johanna Schicker député autrichienne et membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

    Au début du mois d’août 2009, un voyage a été organisé afin de fêter les 10 ans du jumelage à Lassee. Le serment qui unit nos deux communes a été renouvelé et signé par les responsables des comités et les maires des deux villages.

    Voyage 2017 à Lassee (ici sur la Marienplatz à Munich)

    Après de nombreux échanges alternatifs tous les ans, le jumelage a fêté en août 2019 ses vingt ans d’existence. Plus de 50 participants de Briennon se sont rendus à Lassee en Autriche pour marquer cet évènement. Rappel important : le Comité de Jumelage est ouvert à tous les habitant(e)s de Briennon, ainsi qu’aux adhérents des associations de Briennon, même non domiciliés à Briennon.

    MJC (Maison des Jeunes et de la Culture)

    La Maison des Jeunes et de la Culture, de gestion associative accueille les enfants d’âge scolaire. Elle propose également des activités sportives et culturelles destinées aux adultes, enfants et adolescents.

    Voici le programme des activités pour la saison 2023-2024 (cliquer sur les images pour les agrandir) :

    mjc

     

    Accueil de Loisirs 

     

    alsh-01

    7 impasse des écoles

    42720 Briennon

    04 77 60 73 15 / 06 84 08 50 32

    Site internet : https://www.mjcbriennon42720.fr/

    alsh.mjc42720@gmail.com (pour les 3-11 ans)

    coordo.mjc42720@gmail.com (pour les 12-18 ans)

    L’accueil de loisirs est ouvert les mercredis et les vacances scolaires (sauf les 2 ou 3 premières semaines d’août et la semaine entre Noël et le jour de l’an) de 7h15 à 18h 30.

    L’accueil de loisirs accueille les enfants à partir de 3 ans (si ceux-ci sont scolarisés) jusqu’à 18 ans et propose de nombreuses activités (artistiques, manuelles, sportives, culturelles, de loisirs, de la cuisine….)

    Le programme des animations est disponible auprès de la MJC.

     

    Pour que votre enfant puisse déjeuner avec les autres enfants de la MJC, il convient de prendre connaissance du règlement du restaurant municipal et de remettre à la MJC le coupon qui figure au bas de la dernière page de ce règlement, que vous trouverez ci-dessous :

    Règlement restaurant municipal

    Ecole

    ecole-communale

    L’école primaire publique qui a ouvert ses nouveaux locaux au printemps 2012, comprend 2 classes de maternelle et 4 classes élémentaires ;
    A la rentrée de septembre 2023, les effectifs étaient de 136 enfants, répartis comme suit :

    9 CM2classe-maternelle

    19 CM1

    17 CE2

    18 CE1

    22 CP

    17 grande section de maternelle

    9 moyenne section

    19 petite section et 6 toute petite section

    salle-informatiqueespace-cdi

     

     

     

     

     


    L’équipe enseignante est composée de :

    Mmes Céline Descombe, directrice de l’école et Mme Oriane Malfroid (PS-MS)

    Mme Christine Arriat (TPS-GS)

    Mme Rachel Cotte (CP)

    Mme Aurélie Travard (CE1)

    Mme Caroline Carnat (CE2-CM1)

    Mme Séverine Pallabost (CM2)

    Coordonnées :
    Tél : 04 77 60 81 42
    mail : ce.0422246n@ac-lyon.fr


     

    garderieUne garderie est mise à disposition par la municipalité pour les enfants dont les deux parents travaillent. Elle est ouverte de 7h à 8h30 et le soir après les cours jusqu’à 18h30. Ce service est payant.

     

     


    restaurant-municipal
    La restauration scolaire est assurée par un prestataire. Les repas sont élaborés sur place, le prix est fixé au 1er septembre 2022 à :

    • Enfants : 4.80 €
    • Adultes : 6.60 €

     

    Pour les inscriptions ou tout autre renseignement, s’adresser en Mairie : Tél 04 77 60 80 73

    Dossier réinscription 2023-2024

    Règlement intérieur garderie et services périscolaires

    Règlement restaurant municipal

    Liste documents à fournir pour inscription école maternelle

    Attestation travail parents

    Pôle enfance jeunesse

    Le souhait de la municipalité à travers ce projet est de regrouper sur un même site les différents services dédiés aux enfants.
    Le pôle enfance jeunesse est situé à proximité des équipements sportifs et proche de la salle polyvalente.

    ecole-communaleLe nouveau bâtiment regroupe les écoles primaire et maternelle, la maison des jeunes et de la culture (MJC) mjc
    ainsi que l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) pour les enfants de 3 à 11 ans.
    Un restaurant municipal complète l’ensemble et un prestataire offre des repas équilibrés et variés pour le groupe scolaire et plus si besoin.

    restaurant-municipal

    Conseil municipal

    • Jean FAYOLLE, Maire
    • Gérard MEUNIER, Adjoint
    • Christine BOURNEZ, Adjointe
    • Jean-Paul GIRAUD, Adjoint
    • Pierre LOPEZ
    • Nadine CAVELIER
    • Gilles COMTE
    • Béatrice RAOU
    • Anne-Marie ALLOIN
    • Christian ALLOIN
    • Jean-François TAMIN
    • Véronique BARBERET
    • Rachel DURAND
    • Isabelle DEVIS
    • Olivier MOTTE
    • Sandrine CORNIL
    • Frédéric ROZIER
    • Julien BUISSON
    • Émilie GORDONS

    Infos municipales

    • Fermeture Mairie : la Mairie sera fermée le matin du lundi 15 avril 2024.
    • Fermeture Agence postale communale : l’agence sera fermée les lundi 29 et mardi 30 avril, vendredi 10 et samedi 11 mai, samedi 29 juin et du lundi 12 au samedi 17 août 2024.
    • Kit économie d’eau :

    • Approbation de la modification simplifiée du Plan local d’urbanisme : Cliquer ici
    • Extinction éclairage public : Depuis février 2023, l’éclairage public est totalement interrompu de 23 H à 5 H.
    • Nouveaux médecins généralistes : De nombreuses demandes de renseignements arrivent en Mairie concernant la prochaine installation de nouveaux médecins généralistes. Or, ces médecins ne vont pas s’installer à Briennon, mais route de Briennon à Roanne. La Mairie de Briennon n’est donc pas en mesure de donner des informations au sujet de cette installation.
    • Application mobile Panneau Pocket : la Mairie de Briennon met à la disposition de la population une application mobile appelée “Panneau Pocket”, sur laquelle figurent les actualités, alertes et évènements locaux. Elle est disponible gratuitement sur Google Play et sur App Store : Panneau Pocket
    • Fibre optique : Depuis 2019, les habitants de Briennon peuvent demander l’installation de la prise gratuite pour être raccordés au réseau très haut débit, en s’inscrivant sur le site Internet THD 42. Attention, la Mairie n’a mandaté aucun opérateur pour effectuer du démarchage à domicile.
    • Déchetterie intercommunale : située à Pouilly-sous-Charlieu, elle est ouverte du lundi au samedi. Vous trouverez les horaires d’ouverture et différents renseignements concernant la déchetterie, en cliquant sur le lien suivant : Déchetterie Pouilly 
    • Collecte ordures ménagères : La collecte des ordures ménagères a lieu le mardi des semaines paires. Prévoir la sortie du bac la veille au soir entre 20 H et 22 H et le retrait après la collecte. Pour toute question relative aux déchets, il convient de s’adresser à Charlieu-Belmont Communauté (04 77 69 03 06).
    • Consignes de tri des déchets : Tous les emballages se trient et doivent être déposés dans les bacs jaunes des points d’apport volontaire.  Les  bacs  verts  sont  destinés  au  verre  et  les  bacs  bleus  aux  papiers.
    • Déchets verts : Le brûlage à l’air libre des déchets verts (tontes de pelouses, taille de haies, feuilles mortes, résidus d’élagage et de débroussaillage, déchets d’entretien de massifs et autres végétaux issus des parcs et jardins), que ce soit par un particulier, un professionnel ou un agriculteur, est INTERDIT. En effet, la combustion des végétaux est fortement émettrice de polluants (particules, hydrocarbures polycycliques, dioxine et furane). Mais que faire de ces déchets ? Ils peuvent tout simplement être déposés à la déchetterie où ils seront revalorisés. Ils peuvent également être compostés, pour se transformer en amendement de qualité pour les plantes et jardins. Pour les petits et gros branchages, ils peuvent être broyés, devenant ainsi un excellent paillis pour le jardin et le potager. La tonte mulching permet aussi de laisser l’herbe finement coupée sur place. En cas de non-respect de cette interdiction, une contravention de 450 € pourra être appliquée pour un particulier (article 131-13 du code pénal).

    • Bruits de voisinage : L’arrêté préfectoral 2000/074 du 10 avril 2000 stipule notamment que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que : les jours ouvrables de 8 H 30 à 12 H et de 14 H 30 à 19 H 30, les samedis de 9 H à 12 H et de 15 H à 19 H, les dimanches et jours fériés de 10 H à 12 H. Retrouvez l’intégralité de cet arrêté préfectoral en cliquant sur le lien ci-après : Arrêté préfectoral 2000/074
    • Plan Local d’Urbanisme : Le PLU est en ligne à la rubrique “Commune” puis “Plan local d’urbanisme”. Vous le trouvez également sur le site Géoportail de l’urbanisme.
    • Autorisations de sortie du territoire : Le lien pour accéder à l’imprimé est disponible dans la rubrique “Démarches en ligne”, sous-rubrique “Démarches diverses” ci-dessus.

    Cimetière

    Tarifs 2023 des concessions :

    Concession classique 15 ans

    • Tombe simple (2.5m²) : 100 €
    • Tombe simple avec caveau existant : 700€
    • Tombe double (5m²) : 200 €
    • Tombe double avec caveau existant : 800€

    Concession classique 30 ans

    • Tombe simple (2.5m²) : 200 €
    • Tombe simple avec caveau existant : 800€
    • Tombe double (5m²) : 400 €
    • Tombe double avec caveau existant : 1 000€

    Concession columbarium

    • 15 ans : 300 €
    • 30 ans : 600 €

    Se renseigner en mairie

    PV du conseil municipal et actes réglementaires

    Vous pouvez retrouver ci-dessous les actes réglementaires et procès-verbaux des réunions de Conseil Municipal à compter de juillet 2022 :

    Réunion Conseil Municipal du 9 avril 2024
    Liste des délibérations Délibérations PV
    Liste
    1. Budget Primitif 2024
    2. Taux imposition 2024
    3. Transfert comp asst com com
    4. Convention Département solution cybersécurité // Contenu de la convention
    5. Tvx renouvell éclairage public sodium
    6. Convention Département lecture publique // Contenu convention
    7. Convention mutuelles de village
    8. DÉCISION DU MAIRE : Avenant ctrat assurance Villassur
    Sera publié après approbation par le Conseil Municipal
    Réunion Conseil Municipal du 22 mars 2024
    Liste des délibérations Délibérations PV
    Liste
    1. Comptes de gestion 2023
    2. Comptes Administratifs 2023
    3. Reprise des résultats commune 2023
    4. Reprise des résultats assainissement 2023
    5. Amortissements et fongibilité des crédits 2024
    6. Rbt frais fuite d’eau logement municipal
    7. Prime de pouvoir d’achat exceptionnelle
    8. Exonération taxe foncière bâtie logements neufs RE 2020
    9. Gel montant du loyer micro-crèche
    10. Renouvellement dérogation organisation du temps scolaire
    11. Convention réservation de logements en flux Alliade Habitat // Contenu de la convention
      Procès-verbal
      Réunion Conseil Municipal du 19 décembre 2023
      Liste des délibérations Délibérations PV
      Liste
      1. Travaux Salle Polyvalente – Demande subv Département
      2. Travaux Salle Polyvalente – Demande subv Etat
      3. Adhésion ANDES
        Procès-verbal
        Réunion Conseil Municipal du 24 novembre 2023
        Liste des délibérations Délibérations PV
        Liste
        1. Tarifs 2024
        2. Subventions Département 2024
        3. Amortissement fonds concours
        4. Passage nomenclature M 57
        5. Modif calcul remboursement frais entre budgets
        6. Modification simplifiée PLU – approbation
        7. Création postes
        Procès-verbal
        Réunion Conseil Municipal du 17 octobre 2023
        Liste des délibérations Délibérations PV
        Liste
        1. Mise à jour règlement assainissement collectifContenu règlement assainissement
        2. Désignation référent déontologue
          Procès-verbal
          Réunion Conseil Municipal du 19 septembre 2023
          Liste des délibérations Délibérations PV
          Liste
          1. Décision modificative budget commune 2023
          2. Modalités mise à disposition du public dossier modification simplifiée PLU
          3. Rapport annuel asst 2022Contenu du rapport
          4. Gpt cde contrôle branchements assainissementContenu convention
          5. Rénovation énergétique et extension Salle Polyvalente – Demandes subventions
          6. Tarifs portage repas oct 2023
          7. Convention REMOcRA avec le SDISContenu convention
            Procès-verbal
            Réunion Conseil Municipal du 4 juillet 2023
            Liste des délibérations Délibérations PV
            Liste
            1. Restaurant municipal : tarifs au 1er sept 2023
            2. Salle Polyvalente : modification règlement
            3. Dissolution Syndicat gymnase Bouverie – mtant à payer
            4. Convention procédure rappel à l’ordre
                Procès-verbal
                Réunion Conseil Municipal du 9 juin 2023
                Liste des délibérations Délibérations PV
                Liste
                1. Délégués élections sénatoriales
                    Procès-verbal

                    PV délégués élections sénatoriales

                    Réunion Conseil Municipal du 12 mai 2023
                    Liste des délibérations Délibérations PV
                    Liste
                    1. Tvx renouvell éclairage public 2023
                      Procès-verbal
                      Réunion Conseil Municipal du 4 avril 2023
                      Liste des délibérations Délibérations PV
                      Liste
                      1. Tx imposition 2023
                      2. Particip frais scolarisation élèves non résidents
                        Procès-verbal
                        Réunion Conseil Municipal du 14 mars 2023
                        Liste des délibérations Délibérations PV
                        Liste
                        1. Compte Administratif 2022
                        2. Comptes de gestion 2022
                        3. Reprise des résultats commune 2022
                        4. Reprise des résultats assainissement 2022
                        5. Assistant maîtrise d’ouvrage rénov énergétique et extension Salle Polyvalente
                        6. Tvx coupure éclairage public de nuit
                        7. Tvx éclairage terrain football
                        8. Mise à disposition abris voyageurs Région
                        9. Mise à jour tableaux classement voirie
                        10. Dissolution Syndicat de gestion du gymnase de la Bouverie
                        11. Forfait mobilités durables
                        12. DÉCISION DU MAIRE : Renouvellement adhésion PSTL 42
                        13. DÉCISION DU MAIRE : Fusion de 2 régies de recettes
                          Procès-verbal
                          Réunion Conseil Municipal du 9 décembre 2022
                          Liste des délibérations Délibérations PV
                          Liste
                          1. Décision Modificative n°2 budget assainissement
                          2. Tarifs 2023
                          3. Accord de reversement de la Taxe d’Aménagement à Charlieu-Belmont Communauté
                          4. Divers travaux éclairage public
                          5. Demande de subvention au Département 2023
                          6. Convention délégation CDG42 dispositif signalement actes violenceContenu de la convention
                          7. Avenant 3 convention ADSContenu de l’avenant
                          8. DÉCISION DU MAIRE : Recours gracieux – Convention avocat
                          Procès-verbal
                          Réunion Conseil Municipal du 7 octobre 2022
                          Liste des délibérations Délibérations PV
                          Liste
                          1. Vte bât Salle du Port – Accord de principe
                          2. Rétrocession parcelle B 850
                          3. Convention mise à dispo local
                          4. Tarif mise à disposition local
                          5. Convention portage repas
                          6. Règlement garderie
                          7. Rapport annuel asst 2021
                          8. Admission non valeur
                          9. Validation PEDT 2022-2024
                          10. Extinction éclairage public
                          Procès-verbal
                          Réunion Conseil Municipal du 26 juillet 2022
                          Liste des délibérations Délibérations PV
                          Liste
                          1. Décision modificative budget assainissement
                          2. Rbt frais entre budget principal et budget asst
                          3. Tarifs restaurant municipal
                          4. Tarifs portage repas sept 2022
                          5. Tarifs études surv et garderie sept 2022
                          Procès-verbal
                          Arrêtés municipaux
                          Dates Objet
                          28/07/2023

                          23/06/2023

                          09/01/2023

                          Régulation population pigeons

                          Prescription modification simplifiée PLU

                          Réglementation des coupures d’éclairage public

                           

                          Médiathèque

                          La médiathèque municipale de Briennon, animée par une dizaine de bénévoles, est à votre service depuis avril 1990.

                          Elle est installée au 8 place des Tuiliers (à coté de l’agence postale) et elle est ouverte les :mediatheque

                          lundi de 16 H à 18 H

                          mercredi de 16 H à 18 H

                          samedi de 10 H à 12 H

                          Contacts :

                          • Tél : 04 77 69 99 10
                          • Mail : mediatheque.briennon@orange.fr

                          Site internet : cliquer ici

                          Elle offre un grand choix de livres, revues,… enrichi par des prêts de la direction départementale de la lecture et des médias (DDLM). L’équipe de la médiathèque se rend trois fois par an sur le site de Neulise, afin de changer 600 documents.

                          Possibilité de pouvoir s’inscrire sur le site des ressources numériques de la DDLM. Ce site est un catalogue numérique (livres, vidéos, films récents, musique, auto-formation, soutien scolaire, jeux vidéos, revues…). Pour cela, il suffit de s’inscrire à la médiathèque, qui donne un code d’accès personnalisé.

                          Ces services sont réservés aux habitants de la commune, gratuitement après inscription.

                          Sur l’année, elle met en place diverses animations, tels que café littéraire, expositions sur un thème précis, spectacle pour enfants,…

                          Si vous avez des idées à proposer, des envies, des besoins, l’équipe de bénévoles est prête à écouter et étudier vos propositions.

                          Coordonnées et horaires

                          Mairie de BRIENNON
                          16 rue de la Libération
                          42720 BRIENNON

                          Horaires d’ouverture de la Mairie 

                            • Lundi, mardi et jeudi : 8h30 à 11h30 et 14h à 17h
                            • Mercredi et vendredi : 8h30 à 11h30

                          • Téléphone : 04 77 60 80 73

                           

                          • Adresse mail : mairie.briennon@wanadoo.fr

                          Flash Infos

                            • Fermeture Mairie : la Mairie sera fermée le matin du lundi 15 avril 2024.
                            • Fermeture Agence postale communale : l’agence sera fermée les lundi 29 et mardi 30 avril, vendredi 10 et samedi 11 mai, samedi 29 juin et du lundi 12 au samedi 17 août 2024.
                            • Kit économie d’eau :

                            • Dépannage à domicile
                            • Approbation de la modification simplifiée du Plan local d’urbanisme : Cliquer ici
                            • Extinction éclairage public : Depuis février 2023, l’éclairage public est totalement interrompu de 23 H à 5 H.
                            • Influenza aviaire (“grippe” aviaire) : Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé sur un cygne à Marcigny. Un arrêté préfectoral déterminant une zone de contrôle temporaire dans la Loire a été pris le 20 janvier 2023 et il impacte la commune de Briennon (arrêté préfectoral). Aussi, les détenteurs de volatiles doivent déclarer leurs animaux, en utilisant le lien suivant : Déclaration volatiles en ligne ou bien en téléchargeant le document suivant, qui peut être soit complété en ligne, soit imprimé et complété manuellement : Cerfa déclaration Il peut ensuite soit être transmis par mail à la mairie à l’adresse suivante : mairie.briennon@wanadoo.fr, soit déposé dans la boîte aux lettres ou à l’accueil de la Mairie. Voici les recommandations à destination des éleveurs (1er document ci-dessous) et celles destinées aux promeneurs (second document) :
                            • Nouveaux médecins généralistes : De nombreuses demandes de renseignements arrivent en Mairie concernant la prochaine installation de nouveaux médecins généralistes. Or, ces médecins ne vont pas s’installer à Briennon, mais route de Briennon à Roanne. La Mairie de Briennon n’est donc pas en mesure de donner des informations au sujet de cette installation.
                            • Application mobile Panneau Pocket : la Mairie de Briennon met à la disposition de la population une application mobile appelée “Panneau Pocket”, sur laquelle figurent les actualités, alertes et évènements locaux. Elle est disponible gratuitement sur Google Play et sur App Store : Panneau Pocket
                            • Fibre optique : Depuis le mois d’avril 2019, les habitants de Briennon peuvent demander l’installation de la prise gratuite pour être raccordés au réseau très haut débit, en s’inscrivant sur le site Internet “THD42”. Attention, la Mairie n’a mandaté aucun opérateur pour effectuer du démarchage à domicile.